Des Collines Limousines

Des Collines Limousines Setter Anglais

Setter Anglais

PASSION DU SETTER ANGLAIS AU PAYS DE VASSIVIERE

PASSION DU SETTER ANGLAIS AU PAYS DE VASSIVIERE





 Ma passion réelle pour le setter anglais commence en 1997 année où j'ai fait la connaissance de Henri PICOT habitant à Beaumont du lac au bord du lac de Vassiviére, et au coeur du plateau de Millevaches. Il m'a fait découvrir la chasse à la bécasse et m'a transmis sa passion du setter anglais qu'il affectionne depuis plus de trente ans.

Après mon papa qui lui m'a donné la passion de la chasse et du chien depuis mon plus jeune âge, c'est bien à Henri PICOT que je dois ma passion pour le setter anglais. Dès  Octobre 1997 Nike rejoignait la maison, puis ce fut le tour  Pim's ( dit "Prim")en 1999. BABOU (petite fille de Pim's et fille de Radentis Oslo) est née le 31.07.2006 et à son  tour elle donnera naissance à Ebène ( père: Sting du Mas d'Eyraud). C'est ainsi que l'élevage , sous l'affixe des Collines Limousines voyait le jour. Ce nom résume mon terrain de jeu : entre Collines , Landes, ou Tourbieres, Bois feuillus ou résineux,  de Gentioux Pigerolles 800 à 900 mètres, à Nedde Beaumont ou Eymoutiers 550 mètres, à travers les collines limousines, je prends un plaisir immense à suivre mes chiens, que ce soit  sur bécasses ou bécassines, à la chasse ou même aussi désormais sur les fields "Gibiers naturels" de l'hexagone.

Sans prétention aucune, j'espère à travers ce site vous faire partager ma passion, car il faut retenir

de gauche a droite. HAZPACHO ILIADE    EBENE   LIPTON

 

 QUE LA PASSION N'EST VERITABLE QUE SI ELLE EST PARTAGEE.

DE LA CHASSE A LA BECASSE AUX FIELDS

DE LA CHASSE  A LA BECASSE AUX FIELDS

En 1997, j'ai acquis mon premier setter " Nike" à l'âge de 5 mois pour ensuite faire l'acquisition de Pim's en 1999. Je ne pratiquais, à cette époque, que la chasse à la bécasse, et mes deux complices me donnaient entière satisfaction. Le déclic s'effectua néanmoins avec PIM'S chien bécassier redoutable: ses capacités impressionnantes m'ont donné alors envie de le confronter à des chiens de renom lors de compétitions afin de confirmer mes espérances.


Je n'avais donc moi - même aucune expérience des fields sur bécasse, j'avais déjà bien sûr participé, avec tous mes chiens au TAN, voire à une sélection de région notament avec Pim's, mais de là à aller dans les grands concours, je n'osai me jeter à l'eau.


Pourtant en Novembre 2003, je participais pour la 1ere fois avec PIM'S, au concours de Vassivière, et même  si je n'eus pas de classement, l'ambiance  de compétition me plut, le plaisir de voir autre chose, de voir des grands chiens  concourir, ainsi que tout le travail de préparation que cela représente (dressage, complicité avec le conducteur, patience,etc), tout ceci me hantait l'esprit et je me jurais alors que je reviendrais sur les concours.


Chose fut faite avec Babou, ( trialer désormais sur bécasses Lice recommandée du CSA) pour laquelle je me suis vraiment lancé  à participer  régulièrement au circuit  Bécasse, et même aux fields sur Bécassines. Pour ces derniers je ne remercierai jamais assez mon ami Jean-Michel PIERON, lui aussi éleveur de Setters sous l'affixe célèbre "Des Sagnes des Mille Sources", qui m'a permis de découvrir la bécassine et de surcroit de faire Babou trialer sur Bécassines.


Je vous invite par conséquent tout simplement un jour à faire le pas et à vous lancer dans la compétition. 


Oui on peut, je vous l'assure,  prendre un plaisir sans pareil, même si on ne tire pas les oiseaux.